Lanmeur | Optimiser l’espace, créer des rangements et un coin lecture
En grandissant, l’enfant occupant cette chambre a fait place à un adolescent, avec des besoins différents.
Les premières modifications à apporter étaient l’installation d’un lit deux places et l’amélioration de la circulation dans la chambre. En effet, le bureau (auparavant intégré au lit) prenait beaucoup de place et empêchait la fluidité dès l’entrée. Il fallait également prévoir des espaces de jeux et de rangement.
Afin de ne pas empiéter sur la surface au sol, un lit surélevé a été proposé. Plus haut que le précédent, il permet la création de rangements d’une capacité supérieure à l’armoire jusqu’alors utilisée mais surtout, une vue imprenable sur la campagne environnante car il est situé sous la grande fenêtre panoramique.
Après la mise en place des nouveaux volumes, le choix de la décoration s’est porté sur un style bord de mer.
Les points marquants de cette réalisation
Le bureau bénéficie désormais de la lumière naturelle directe et se trouve intégré à un linéaire dans lequel on trouve des tiroirs, des placards et une bibliothèque. Des étagères légères permettent l’exposition de réalisations personnelles en LEGO.
La part belle a été faite au réemploi pour le choix des matériaux : les caissons de meubles ont été réalisés dans des plaques achetées en recyclerie, le plan de travail du bureau est un ancien plan de travail de cuisine collecté via leboncoin…
Pour dynamiser les façades, un assemblage de deux sortes de revêtements a été proposé, dont un OSB sans formaldéhyde.
Enfin, les murs sont peints avec de la peinture biosourcée, ce qui permet de garantir une bonne qualité de l’air intérieur car elle ne dégage pas de composés organiques volatils (cov) .
Cette chambre permet désormais une belle cohabitation entre travail et détente.
Si vous aussi vous souhaitez offrir à votre enfant une chambre dans laquelle il s’épanouira au quotidien, contactez-moi.