Morlaix | Repenser l’organisation et la circulation suite à la création d’une extension
J&C ont voulu agrandir leur maison avec une extension pour que chacun de leurs enfants puisse avoir sa chambre. La distribution des pièces allait ainsi se retrouver modifiée. L’ancienne chambre parentale allait devenir un séjour intercalé entre la cuisine (par la suite ouverte) et la nouvelle extension, un salon.
La présence dans la cuisine d’une table (sur laquelle la famille prenait jusqu’à présent ses repas au quotidien) allait désormais faire doublon avec celle du séjour tout proche.
J&C m’ont donc fait part de leur souhait de modifier l’agencement de leur cuisine dans laquelle on circulait jusqu’alors mal, à cause de cette table trop imposante. Ils souhaitaient néanmoins garder un coin repas d’appoint pour une ou deux personnes et bénéficier de davantage de plan de travail.
Je leur ai proposé plusieurs possibilités d’aménagement avec des éléments modulables. C’est le choix d’un îlot surélevé avec une capacité de rangement supplémentaire et un plan de travail agréable qui a été retenu.
J’ai dessiné l’ilot à partir des dimensions d’un caisson standard du commerce que J&C ont pu trouver en seconde main. Le plan de travail plus cintré que la table précédente est réalisé par leurs soins, avec une extrémité arrondie, qui facilite la circulation dans la cuisine. De jolis pieds épingles viennent sublimer l’ensemble, ils laissent la possibilité d’accueillir deux tabourets pour des repas en solo ou pris sur le pouce.
Le reste de la cuisine n’a pas été modifié.
Si vous aussi vous souhaitez revoir l’organisation de certaines pièces de votre logement, contactez-moi.